Lumie Vitamin L

Un solution de luminothérapie peu encombrante pour lutter contre les coups de blues. Elle reproduit le spectre lumineux du soleil pour améliorer l'humeur, booster l'énergie et stimuler la concentration à la maison, au travail ou au collège. La position en mode portrait ou paysage fournit 10 000 lux pour une luminothérapie efficace.


L'avis de la rédaction
Prix

128.95€

Offrir

L'avis de la rédaction

La luminothérapie : Kesako ?

Il est bien connu que le soleil est une source de bien être pour l’homme. En effet, lors des beaux jours, notre moral est au beau fixe, notre humeur est meilleure, tandis qu’en hiver, les jours sont plus courts, et on a tendance à être moins en forme. La luminothérapie consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux proche de la lumière solaire. Cette technique remonte à des décennies mais son efficacité a été prouvé dans les années 2000. L’hiver a tendance à dérégler notre cycle de sommeil et à entraîner des coups de blues que nous connaissons tous plus ou moins à cette période. Utiliser une lampe de luminothérapie peut aider à faire passer cette période plus sereinement en aidant notre cerveau à sécréter de la sérotonine, soit “l’hormone du bonheur”.

Nous avons reçu le modèle ECRAN DE LUMINOTHÉRAPIE VITAMIN L pour ce test, et cela tombait à pic pour le début de l’automne. On sent bien que les jours raccourcissent à cette période de l’année, et les beaux jours nous manquent déjà. pour lutter contre les petites fatigues passagère et contre les déprimes saisonnières, Nature et Découverte nous propose sa gamme d’appareils à luminothérapie. Nous avons choisi ce modèle pour son côté compact. Pour info, même si ces appareils reproduisent la lumière du soleil, ils ne diffusent pas d’UV et ne sont donc pas nocifs pour la peau (pour ceux qui imaginaient bronzer grâce à elle c’est raté), ils servent vraiment à agir sur notre cerveau. Le cadeau est arrivé dans une boite bien protégé avec des coussins d’air et du papier froissé.

Comment ça fonctionne ?

Il faut s’exposer de manière régulière à la lumière de la lampe. A chacun de trouver son rythme idéal selon sa sensibilité. Le fonctionnement de la lampe est on ne peut plus simple. La boite contient la lampe toute fine que l’on pourrait ranger dans une bibliothèque, pratique quand comme moi vous n’avez pas beaucoup de place à la maison ; son pied à clipser à l’arrière, qui permet de poser la lampe debout à l’horizontale comme à la verticale, et son alimentation à brancher sur secteur.

Bien sûr, un mode d’emploi très utile est fourni avec le kit, en plusieurs langues dont le français, en 7 pages (informations techniques incluses) donc très rapide à lire. Il explique “quand commencer”, “à quel moment” et “pendant combien de temps”. Quand la période automnale se fait sentir, on commence sa cure. Pour cela, on place chaque jour la lampe à environ 20 à 50cm de soit, on branche la lampe sur secteur, on l’allume via le bouton unique à l’arrière et c’est tout. Nous avons pris l’habitude de faire notre cure le matin dans la salle de bain pour profiter des bienfaits dans la journée.

La durée d’exposition dépend de la distance à laquelle on place la lampe, de 30 à 120 min. Il n’est pas utile de fixer la lampe des yeux, mais il faut que vos yeux y soient exposés pour que cela fonctionne. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations en attendant. Le livret informe sur la puissance de flux reçu selon le temps et la distance de la lampe. La dose peut être délivrée en une ou plusieurs fois par jour, et chacun est différent et doit trouver l’horaire qui lui convient. Quelqu’un qui a du mal à se réveiller le matin devra l’allumer le plus tôt possible, mais pour certain la lumière du soir peut être bénéfique, tandis que pour d’autres elle pourrait au contraire empêcher de s’endormir pour les insomniaque qui l’utilisent en soirée. Une fois que votre proche aura trouvé son cycle idéal, il suffit de s’y tenir le plus régulièrement possible.

Les led ont une durée de vie très importante, c’est donc un objet durable. Il est garantie 3 ans et se nettoie juste à l’aide d’un chiffon sec ou humide (histoire de le dépoussiérer).

A qui l’offrir ?

C’est un cadeau dédié à une personne qui est sujette aux petite dépressions hivernales, à celle qui a du mal à se lever, et à celle qui a du mal à s’endormir ou à celle qui traverse une mauvaise période. Au vu du sujet, il vaut mieux l’offrir à quelqu’un d’assez proche ou à quelqu’un qui est sensible à ce genre de pratique.

Notre note : 9.0 / 10

Un objet axé santé naturelle, en version compacte bien utile pour lutter contre les coups de blues.


Qualité des produits 9
Originalité et émotion 8
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 9