Dreem

Dreem, le bandeau qui allie les méthodes les plus efficaces, du biofeedback à la neuromodulation, pour améliorer votre sommeil au quotidien.

Dreem s'inspire de découvertes neuroscientifiques majeures. Ses fonctionnalités et son efficacité sont testées avec une régularité et rigueur scientifique exemplaires.


L'avis de la rédaction
Prix

499.00€

Offrir

L'avis de la rédaction

Améliorer la qualité de votre sommeil grâce à un bandeau, vous ne pensiez pas cela possible, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est exactement ce que vous propose le bandeau Dreem, grâce à des fonctionnalités testées scientifiquement ! Allocadeau vous dit tout sur cet objet high-tech qui va révolutionner vos nuits.

Qu’est-ce que Dreem ?

Dreem est bandeau destiné à être porté la nuit afin d’améliorer la qualité du sommeil.

Imaginé par la start-up Dreem, fondée par les Français Hugo Mercier et Quentin Soulet de Brugière, ce bandeau analyse votre activité cérébrale durant la nuit et agit à chaque phase du sommeil pour vous permettre de vous réveiller reposé et prêt pour une nouvelle journée. Une invention particulièrement intéressante quand on sait qu’un tiers de la population a des problèmes pour dormir.

Comment ça fonctionne ?

Qui n’a jamais tourné dans son lit le soir en attendant le sommeil, ou ne s’est jamais réveillé fatigué après une nuit en apparence réparatrice ? C’est justement pour parer à ces problèmes que le bandeau Dreem a été conçu. Dreem possède plusieurs fonctionnalités que nous vous détaillons ci-dessous :

S’endormir plus rapidement

Rien de pire que de voir les heures défiler sur son réveil sans parvenir à trouver le sommeil (encore plus quand une autre personne dort profondément à côté !).

Le bandeau Dreem vous propose plusieurs techniques afin de vous endormir plus rapidement et donc d’être moins fatigué(e) au réveil. Il lutte notamment contre le phénomène dit de rumination que vous connaissez sans doute : ce fameux moment où vous repensez aux événements de la journée ou à ceux à venir, ou encore à toutes ces choses qui vous stressent. Quatre techniques sont disponibles, selon vos goûts :

  • Ambiance, qui propose plusieurs environnements sonores calmes et rassurants afin de vous bercer vers le sommeil
  • Cognition, qui vous souffle des mots aléatoires afin de vous éviter les séances de rumination
  • Méditation, qui propose des exercices de balayage corporel inspirés de la sophrologie afin d’éliminer le stress
  • Respiration, qui comme son nom l’indique vous aide à réguler votre respiration afin de ralentir votre rythme cardiaque

Dormir plus profondément

La phase du sommeil profond est la plus récupératrice de toutes les phases et constitue environ 25% de votre nuit. Il est donc primordial que ce stade soit le plus qualitatif possible, et c’est justement une autre des fonctionnalités de Dreem.

D’après une récente découverte scientifique, certains sons peuvent avoir une influence positive sur le sommeil profond. On les appelle les bruits roses, des sons audibles, mais qui ne peuvent pas vous réveiller pendant le sommeil profond.

Le bandeau Dreem diffuse ces bruits roses au moment propice afin de maintenir les impulsions du cerveau à un rythme régulier, et donc, de rendre votre sommeil profond plus réparateur.

Se réveiller en forme

On le sait peu, mais notre forme le matin dépend plus de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons au moment du réveil que de la durée de votre nuit. Il est donc très important de se réveiller lors d’une phase de sommeil léger, afin que l’inertie du sommeil, cette fatigue qui vous suit après le réveil, soit minimale. Dreem a pour cela une fonction Smart Alarm, un réveil qui se déclenche dans les vingt minutes avant l’heure butoir où vous souhaitez être réveillé(e).

En analysant votre sommeil, le bandeau détecte vos différentes phases et détermine le moment idéal pour vous réveiller. Il se peut donc que vous soyez debout un peu plus tôt que prévu, mais dans une forme optimale.

Suivre et comprendre votre sommeil

Analyser votre sommeil ne sert pas à grand-chose si vous ne pouvez pas étudier les résultats par la suite. Chaque matin, Dreem vous livre le bilan de votre nuit par le biais de l’application incluse dans le kit. Le bandeau analyse en effet votre rythme cardiaque, votre respiration, vos mouvements, et surtout votre activité cérébrale grâce à des capteurs placés à l’arrière de la tête, ce qui lui permet de vous donner une évaluation précise de votre sommeil.

L’application vous montre ainsi votre « score » de la nuit, vos tendances et votre profil de sommeil, ainsi que votre activité cérébrale et votre rythme cardiaque, afin notamment de vérifier la qualité du signal avant l’endormissement. Vous pouvez ainsi mieux comprendre ce qui pose problème dans votre sommeil et faire en sorte de l’améliorer.

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Vous savez déjà que la qualité de votre sommeil a une grande influence sur nos performances et notre énergie durant la journée. Rien de tel qu’une mauvaise nuit pour passer une journée particulièrement désagréable.

Mais le sommeil est aussi indispensable pour la bonne santé de notre organisme, car celui-ci profite de notre repos pour produire de nouvelles cellules afin de remplacer les cellules mortes. Le système immunitaire se régénère au passage, ce qui explique pourquoi il est conseillé de beaucoup dormir quand on est malade. Et contrairement à ce que l’on peut penser, notre cerveau, lui, ne se repose pas ! Il trie et organise les informations de la journée, afin de nous faire oublier les choses insignifiantes et retenir les points importants.

Le sommeil joue donc un rôle primordial dans l’apprentissage et la mémoire. Enfin, le manque de sommeil peut être responsable de maux parfois graves, comme le surpoids, le stress ou même la dépression. Bien dormir la nuit est donc véritablement une question de survie.

Ce qu’en disent la science et les recherches

Dreem n’est pas né de suppositions fantaisistes, bien au contraire. En 2013, Jan Born, un chercheur allemand, découvre que des stimulations sonores (les fameux bruits roses) ont une influence positive sur le sommeil profond car elles améliorent le rythme des ondes lentes que l’on retrouve durant cette phase.

C’est cette découverte scientifique qui a mené à la création de l’entreprise Dreem, en 2014, qui a mis au point le bandeau Dreem. Ses fondateurs se sont entourés de spécialistes du sommeil et de scientifiques de renom, comme Emmanuel Mignot, directeur du centre de sommeil de Stanford, et Christof Koch, directeur et responsable scientifique de l’institut Allen pour la neuroscience. Dreem a de plus pratiqué de nombreux essais cliniques et mis au point des versions bêta de Dreem afin de parvenir à l’appareil le plus efficace possible.

Par ailleurs, Dreem a lancé en novembre 2017 le programme Adventurers, qui permet aux utilisateurs de Dreem de participer à la recherche sur le sommeil par le biais d’essais de nouvelles techniques et de récolte de mesures spécifiques, entre autres. Une autre preuve de l’engagement de la start-up envers la science !

À qui s’adresse Dreem ?

Vous vous en doutez, ce bandeau révolutionnaire s’adresse avant tout aux personnes ayant un sommeil problématique : insomnies, réveils nocturnes, matins difficiles, cauchemars… Dreem a en effet pour but de réguler le sommeil afin d’en tirer le maximum de repos possible. Il ne s’agit pas pour autant d’un « produit miracle », et il est nécessaire d’être motivé à améliorer son sommeil. Il faut toutefois prendre quelques nuits pour s’habituer au bandeau (mais si nous sommes motivé pour changer ses habitudes de sommeil, on peut le faire !). Les effets bénéfiques se font ressentir au bout d’une dizaine de nuit, cela dépend du sommeil de l’utilisateur.

Dreem est vendu au prix de 499€ et le kit contient le bandeau, les capteurs arrière, le chargeur et le câble micro USB, un étui de voyage, des pads de remplacement et un guide de démarrage rapide. Et la bonne nouvelle, c’est que la personne à qui vous souhaitez l’offrir aura 30 nuits pour l’essayer. Si il/elle n’est pas satisfait(e), il est remboursé !

Les avis des media

De nombreux media ont essayé Dreem afin de vérifier si les promesses du bandeau sont tenues. Et il faut bien dire que les résultats semblent probants !

L’Obs l’a ainsi fait tester à un jeune utilisateur au sommeil compliqué, qui a rapporté : « J’ai arrêté de ruminer en boucle : et mon temps d’endormissement est peu à peu passé de 60 à 15 minutes ! »

Même son de cloche chez 20 Minutes : « Le stress est vite évacué et l’endormissement rapide ».

Le testeur de Numerama a quant à lui « l’impression d’une pêche remarquable toute la journée et une faculté à être bien plus vite réveillé et en forme. J’ai l’impression également que le casque m’a permis d’ajuster mon sommeil en me donnant la possibilité de me lever plus tôt. » Bref, les différents testeurs semblent conquis par l’objet !

Ce qu’on en pense

Loin des promesses fantasques et des gadgets, le bandeau Dreem est une véritable innovation pour ceux et celles qui redoutent l’heure d’aller se coucher. Les prouesses technologiques sont réelles et basées sur des recherches scientifiques vérifiées, aucun risque donc de se faire « arnaquer ». D’ailleurs, les avis des utilisateurs parlent d’eux-mêmes : ils sont nombreux à signaler une meilleure qualité de leur sommeil et une plus grande efficacité dans la journée. D’autres affirment dormir moins longtemps, mais d’un sommeil plus réparateur, ce qui est justement le but premier de Dreem. Cependant, le bandeau n’est pas miraculeux et il faut de la motivation, comme quand l’on prend un coach à la salle de sport !

Notre note : 9.5 / 10

Vous l'avez compris, Dreem est le cadeau parfait pour un proche ayant des problèmes de sommeil !


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 8