Globe terrestre

Un petit globe terrestre posé sur un délicat socle de bois et présenté dans un emballage kraft.


L'avis de la rédaction
Prix

14.00€

Offrir

L'avis de la rédaction

Découvrons ensemble une petite idée cadeau sympa avec le mini globe terrestre sur socle Crossing Continent.

Le mini globe terrestre

mini globe terrestre sur socle

La nature sphérique de la terre est clairement connue des Grecs et des Romains comme le montre Pline l’Ancien qui écrivait :

« Parmi les crimes de notre ingratitude je compterai aussi notre ignorance de la nature de la terre. (2) D’abord, quant à sa figure, le consentement unanime en décide : nous disons le globe de la terre, et nous convenons que la circonférence en est limitée par les pôles. Ce n’est pas, il est vrai, une sphère parfaite; il y a trop de montagnes élevées et de plaines étendues; mais si l’on fait passer une courbe par les extrémités des lignes, on décrira de cette façon une surface sphérique régulière. Les lois naturelles veulent qu’elle soit ronde, mais non en vertu des mêmes causes que celles que nous avons rapportées par le ciel (II, 2). (3) En effet, le ciel est une sphère creuse qui pèse de toutes parts sur son pivot, c’est-à-dire sur la terre ; celle-ci, solide et condensée, s’arrondit comme par un mouvement de soulèvement, et se développe. Le monde tend vers le centre, la terre tend hors du centre, et le globe immense qu’elle constitue prend la forme d’une sphère, par l’effet de la révolution perpétuelle du monde autour d’elle»

Personnellement je suis une fan de globe terrestre, si je pouvais j’en collectionnerai de toutes sortes. D’ailleurs il existe de nos jours de toutes les couleurs et tailles .

Celui ci est en papier, de la taille d’un pamplemousse et posé sur un joli socle en bois.

Un peu d’histoire

Le plus ancien globe terrestre parvenu jusqu’à nous est le globe de Martin Behaim, réalisé à Nuremberg en 1492 et appelé Erdapfel. L’Amérique et l’Australie ne figurent logiquement pas sur ce globe de 51 cm de diamètre.

Le cartographe Martin Waldseemüller adapte en 1507 l’imprimerie aux besoins des fabricants de globes en créant les fuseaux. Jusque-là, les globes étaient toujours peints et uniques.

L’Allemand Johann Schöner publie en 1515 une carte du globe sur douze fuseaux avec un manuel de mode d’emploi pour monter son globe terrestre de 27 cm de diamètre. La demande fut telle que les fabricants de globes avaient du mal à fournir. Malgré le nombre important de globes commercialisés à cette période, surtout aux Pays-Bas, il n’en reste aucun exemplaire aujourd’hui.

Les plus anciens globes terrestres imprimés parvenus jusqu’à nous sont les productions du néerlandais Gemma Frisius (vers 1536).

Dès les toutes premières années du xviiie siècle, le marché anglais des globes se scinde en deux branches : les globes de poche et les globes classiques. Parmi les plus fameux fabricants de globes de poche, citons Charles Price, qui opère au début du siècle, et Nathaniel Hill, actif de 1746 à 1768. La grande mode des globes miniatures culmine toutefois entre la fin du xviiie siècle et le xixe siècle.

mini globe terrestre sur socle

Notre avis

Nous avons trouvé ce mini globe terrestre très décoratif et vraiment mignon, il a trouvé directement sa place sur notre meuble. Le papier s’est abîmé par endroit et laisse apparaître des rayures bleues qui lui donne le charme de l’ancien.

A qui offrir ce cadeau ?

Cette maquette de notre planète à échelle réduite est idéale pour tous les curieux, les voyageurs ou les rêveurs.

Il sera parfait autant dans une belle bibliothèque, sur un bureau ou dans une chambre d’enfant. Il est le cadeau qui fait toujours plaisir .

mini globe terrestre sur socle

Où l’acheter ?

Chez Place-A qui a une boutique internet mais aussi un concept store rue de Rochechouart à Paris.

Notre note : 8.5 / 10

Un petit globe terrestre très sympa, décoratif et utile. Petit prix pour maxi effet.


Qualité des produits 7
Originalité et émotion 9
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 8
Offrir Globe terrestre