MaMontessoriBox

MaMontessoriBox vous accompagne dans le développement naturel & harmonieux de votre enfant. Elle permet de favoriser l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant, lui permet d’évoluer à son propre rythme pour le placer au cœur des apprentissages... C'est apprendre autrement en bénéficiant de tous les bienfaits de la méthode Montessori.


L'avis de la rédaction
Prix

22.90€

Offrir

L'avis de la rédaction

Créée en 1907 par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation basée sur le développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique. Il est confirmé aujourd’hui par les neurosciences que l’enfant n‘a pas besoin d‘être éduqué mais plutôt accompagné dans toutes les étapes de ce développement. Le but est de favoriser la confiance en soi, l’autonomie, la curiosité, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Déjà à cette époque, Maria Montessori écrivait… « Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui ».
C’est dans cette optique et à son échelle que MaMontessoriBox se donne pour mission de rendre accessible cette pédagogie au plus grand nombre de familles/d’écoles. Car, cette méthode réunit tous les ingrédients pour apporter à nos enfants tout ce dont ils ont besoin pour se développer, s’épanouir et être résolument confiant et heureux dans la vie.Source : MaMontessoriBox

MaMontessoriBox, qu’est-ce que c’est ?

ma montessori box

MaMontessoriBox (mmb pour faire plus court) est une box mensuelle, que l’on peut offrir pour 1, 3, 6 ou 12 mois (et dont le prix varie en fonction du paiement choisi, en une fois ou tous les mois). La box Montessori va vous permettre d’accompagner votre enfant dans son développement, favoriser son autonomie, accroître sa confiance en lui… le tout à son propre rythme. Recevoir cette box c’est avoir tous les mois les outils de la renommée méthode Montessori et bénéficiez de tous ces bienfaits.

Chaque box contient :

  • 1 magazine d’accompagnement illustré sur la pédagogie Montessori, pour vous permettre de mieux la comprendre et l’appliquer facilement à la maison,
  • 1 matériel éducatif concret, esthétique, ludique et réutilisable à volonté,
  • 1 nouvelle thématique pour varier les apprentissages dans tous les domaines,
  • et deux aimants « lettre ».

Avoir la box Montessori c’est avoir tous les outils en main pour apprendre et comprendre autrement. La mission de l’équipe est de rendre accessible cette pédagogie au plus grand nombre de famille, pour rendre nos enfants épanouis et confiants en la vie et dans la vie.

Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. Maria Montessori.

J’ai donc reçu 5 box Montessori pour me faire une idée globale du contenu, de la méthode, des moyens présentées, de la qualité, de la pédagogie, etc.

Ma Montessori Box, les lettres

ma montessori box

Afin d’élargir l’apprentissage du langage, cette box permet de découvrir l’écrit et la lecture avec les fameuses lettres rugueuses Montessori (créées spécialement par mmb). Le principe est que le langage doit être une source de jeu et de plaisir et c’est avec une approche multi-sensorielle que la méthode Montessori l’a établie. L’idée générale, qui correspond à tout type d’atelier de cette méthode, est que l’enfant apprend naturellement et qu’il assouvit ainsi toutes ces envies.

Le contenu de la box renseigne l’enfant sur le mouvement de l’écriture et permet de mettre en relation le symbole et le son de chaque lettre, en utilisant toutes les capacités sensorielles. Le mouvement du tracé va s’imprimer dans le cerveau de l’enfant et à force de les manipuler, il va les absorber.

ma montessori box

ma montessori box

Pour en revenir au contenu, nous avons :

  • 26 cartes lettres, en deux couleurs, pour dissocier les consonnes des voyelles,
  • 26 cartes image avec des photos réelles (pour privilégier le concret),
  • une feuille d’autocorrection,
  • le magazine d’accompagnement.

ma montessori box

ma montessori box

Cette box est très complète et je ne vous cache que avant de démarrer toute activité avec ma fille, il faut bien que je lise longuement et calmement le magazine d’accompagnement. D’une part, parce qu’il fourmille d’informations (sur les principes de la pédagogie, sur le thème du mois, les conseils pour aider notre enfant dans cet atelier, les objectifs de l’activité, sur les jeux qui permettent de mettre en pratique la méthode…) ; et d’autre part, parce qu’il fallait que je comprenne bien et que je ne bûche pas sur les différentes étapes de la leçon, qui se fait toujours en 3 temps.

Tout est expliqué pour que les parents puissent construire un environnement qui permet à l’enfant de faire son activité. Il est évidemment précisé que cet apprentissage se fait sur la durée, qu’il faut proposer le « jeu » lorsque l’enfant est demandeur et réceptif. Par ailleurs, de nombreuses idées « pour aller plus loin » sont proposés afin de diversifier l’atelier et de toujours mettre en éveil le plus de sens possible.

Les parents sont vraiment accompagnés par ce magazine et c’est la base pour qu’à leur tour, ils parviennent à aider leur enfant à évoluer, à leur rythme. Il faut s’armer de patience et de bienveillance.

POUR RAPPEL : dans tous les ateliers Montessori, est inclut un moyen de contrôle autonome de l’erreur. L’enfant contrôle seul l’exactitude de ce qu’il vient de faire plutôt que d’attendre les corrections de l’accompagnateur. Ainsi, il trouve lui même ses erreurs et il apprend à les corriger.

C’est un atelier extrêmement intéressant et enrichissant et je pense clairement que la première fois que je l’ai proposé à ma fille, je m’y étais mal préparé. Ce n’est pas juste un jeu dont on apprend les règles. On accompagne et épaule notre enfant dans ses apprentissages, tout en lui apprenant à être autonome. On est au final juste là pour le « au cas où », à condition d’avoir bien construit l’environnement. Par ailleurs, ma fille n’était à ce moment là, pas très réceptive, surtout que c’était la première fois qu’on faisait quelque chose comme ça ; je n’hésiterai donc pas à mieux lire le magazine et à mieux aménager le contexte. A force, pour moi aussi ça sera plus instinctif.

Ma Montessori Box, les digrammes

ma montessori box

La deuxième édition que j’ai reçu est sur le thème des digrammes, afin de pousser plus loin l’apprentissage de l’écriture. Elle contient le magazine d’accompagnement pour les parents, toujours aussi riche et instructif (objectif, principe de la pédagogie, leçon en trois étapes…), ainsi que 15 digrammes rugueux (de couleurs vertes cette fois-ci), 30 cartes à associer et une fiche d’autocorrection.ma montessori box

ma montessori boxma montessori box

Ma fille n’a pas encore assez approfondi son langage avec les cartes lettres rugueuses, alors nous reviendrons à cette activité un peu plus tard.

Ma Montessori Box, les couleursma montessori box

La troisième édition que j’ai reçu est sur la thématique « l’affinement sensoriel visuel par les couleurs ». On part donc à la découverte des couleurs, dans leur version contrastée, pour aiguiser le sens visuel chromatique des enfants. Cet atelier Montessori va donc permettre à l’enfant de distinguer toutes les nuances pour ensuite comprendre que toutes les variétés de teintes ont un nom. Cette box se prête parfaitement à cet apprentissage, grâce à son matériel et la fameuse leçon en 3 temps.ma montessori box

Maria Montessori a imaginé et crée 3 boîtes de couleurs différentes et MMB nous propose de découvrir directement la deuxième. Elle contient 11 paires de couleurs, soit 22 tablettes colorées :

  • primaires : rouge, bleu et jaune,
  • secondaires : vert, orange et violet,
  • autres : rose, marron, gris, noir et blanc.

Chaque tablette a une bordure en bois pour aider à la préhension et à l’isolation des couleurs.ma montessori boxma montessori box

Comme pour toutes les éditions, l’apprentissage se fait avec une leçon en trois temps mais cette fois ci avec différents « niveaux », selon si l’enfant est déjà plus ou moins initiés aux couleurs. On trouve donc une étape pour apprendre à nommer les couleurs (trois par trois, toujours, avant d’en proposer d’autres) afin d’avoir un langage riche et précis, ensuite vient un travail de mise en paire (étape incontournable des activités montessoriennes), puis il y a la chasse aux couleurs avec une série de cartes magiques qu’il faut classer par couleur en dessous des tablettes associées pour enrichir son vocabulaire et apprendre en s’amusant ; et pour finir, une activité peinture et une autre coloriage.

C’est riche, diversifié, varié. Langage, vue, toucher… toutes les connaissances de l’enfant sont à chaque fois interpellées, pour qu’il s’enrichisse, sans vraiment sans rendre compte.ma montessori box

Ma fille maîtrise déjà le nom des couleurs, la mise en paire et les associations de couleur mais on fait quand même cette activité. Notamment avec le mise en paire en relation avec l’environnement, c’est amusant et enrichissant. De même avec la peinture, « si on mélange du rouge avec du jaune, quelle couleur on obtient ? ». Tout est matière à apprendre !

Ma Montessori Box, les jetonsma montessori box

Pour la quatrième box, on plonge dans le monde merveilleux des mathématiques avec les chiffres et jetons Montessori. Cette activité va permettre à l’enfant de maîtriser la suite mathématique, d’associer la bonne quantité de jeton au bon chiffre, d’appréhender les notions de pair/impair, etc. C’est une activité sensorielle, multi-apprentissage et ludique, telle que le veut la pédagogie Montessori.ma montessori box

Ne jamais donner à l’esprit plus que ce vous donnez à la main, Maria Montessori.

ma montessori box

Dans cette box, il y a :

  • 55 jetons rouges,
  • 1 série de plaque chiffres en bois de 1 à 10,
  • le tout dans une boîte en bois à 2 compartiments.

Avec cette manipulation, l’enfant apprend avec joie et concrètement des données qui lui sont habituellement présentées de façon abstraite.

Comme pour toutes les box, on a également le magazine complet d’accompagnement et deux aimants.ma montessori box

Comme toujours également, nous avons la leçon en 3 temps de présentée :

  • remettre de l’ordre (l’enfant ne manipule que les planches en bois chiffres et essaye de les remettre dans l’ordre),
  • ensuite il associe les jetons au chiffre,
  • enfin il s’initie au pair/impair (en 3 temps également).

Pour chaque étape, de chaque leçon, tout est détaillé. Il est précisément écrit ce que l’accompagnateur peut faire pour créer un environnement adapté, ce qu’il doit montrer à l’enfant pour l’initier. Il n’y a plus qu’à suivre le guide.ma montessori box

Chaque activité Montessori a un début (introduction) et une fin (conclusion), de sorte à ce que l’enfant puisse la reproduire inlassablement dès qu’il le souhaite. Il est important de limiter nos interventions orales pour ne pas entraver la concentration de l’enfant.

C’est la base, c’est essentiel, c’est primordial, mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Je me rends compte que je met moi même des batons dans les roues de ma fille notamment à tellement vouloir l’aider si elle a besoin. D’autant plus que depuis toujours elle est en demande d’autonomie. A trop vouloir l’épauler, je la freine dans ses apprentissages. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour y remédier et je vais faire un réel effort pour lui laisser plus de liberté et d’autonomie de façon à ce qu’elle apprenne d’elle-même et qu’elle prenne connaissance de ses limites. A tellement vouloir bien faire, on en fait trop et on est maladroit. Je vais méditer là dessus.ma montessori box

Comme pour chaque livret, chaque activité, chaque box puisque tout a un fil conducteur ; d’autres façons originales d’apprendre et de s’amuser en même temps sont proposées et expliquées. La MontessoriBox est vraiment une révélation pour moi. Je prêtais attention de plus ou moins loins à cet enseignement, en adaptant déjà l’environment de la maison à elle, dans sa chambre à elle notamment, mais il y a tellement d’autres possibilités à exploiter.

Ma Montessori Box, les continentsma montessori box

On termine l’initiation avec une activité tournée vers les continents afin d’élargir le panorama de la découverte du monde. Au programme un véritable tour du monde, par la visite des 7 continents, pour que l’enfant situe mieux sa place, puisse nourrir sa curiosité, s’ouvrir au monde et enrichir son vocabulaire.ma montessori box

Dans cette box, on trouve toute une série de support de jeux éducatifs et ludiques :

  • 2 puzzles hémisphères qui, mis côte-à-côte, forment le planisphère de la planète Terre et de ses 7 continents,
  • chaque continent est représenté par une couleur,
  • 2 planisphères d’autocorrection,
  • 14 cartes de nomenclature (7 renseignées et 7 autres avec billets de lecture à découper),
  • 2 plaques hémisphères de coloriage,
  • 7 cartes de nomenclature de coloriage.ma montessori box

Et comme toujours, le principe de la leçon en 3 temps, plusieurs idées de jeux d’apprentissage pour initier l’enfant et pérenniser ses connaissances.ma montessori box

Je suis extrêmement contente d’avoir pu découvrir concrètement cette pratique qui met à la disposition des enfants, des activités d’apprentissage amusantes.

Notre note : 9.8 / 10

La MontessoriBox est très bien ficelée et organisée. Dès lors que l'on a bien lu le magazine et intégré le principe et les bases, ça coule de source. Pour l'adulte comme pour l'enfant. Je propose les activités à ma fille quand elle manifeste l'envie et qu'elle est réceptive. Elle comprend rapidement ce qui lui est demandé et voit ça comme un jeu. Chaque leçon permet d'apprendre progressivement, à son rythme, de se corriger, de jouer, calmement.
Cette box est complète et parfaite !


Qualité des produits 9
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 10