Liseuse TEA Touch LUX 3

Liseuse légère, de petite taille avec un écran E Ink Carta HD pour une lecture encore plus confortable.


L'avis de la rédaction
Prix

99.99€

Offrir

L'avis de la rédaction

À propos de TEA.

La société Lyonnaise TEA (The Ebook Alternative) ne fabrique pas de liseuse, mais propose aux professionnels du livre et de la distribution, une solution complète pour vendre des livres numériques. Basée sur un système ouvert, la solution de TEA permet à la fois au lecteur d’acheter ses ebooks chez ses enseignes préférées et de pouvoir les retrouver sur différents supports: liseuses TEA, le cloud ou sur terminaux mobiles. TEA est l’alternative en France aux systèmes propriétaires d’Amazon ou d’Apple qui enferment les lecteurs et excluent les professionnels.

La liseuse TEA Touch LUX 3

Construite par le fabricant PocketBook, la liseuse 6 pouces Touch Lux 3 est  le best-seller des liseuses TEA. Son revêtement soft touch empêche les doigts de glisser ce qui rend sa prise en main vraiment agréable. PocketBook utilise la dernière technologie d’encre électronique (E Ink Carta) qui permet d’obtenir des blancs très proches de ceux du papier et un excellent taux de contraste. La définition est suffisante pour offrir un bon confort de lecture. Enfin, la liseuse est fine et légère, elle pèse seulement 208g.

L’emballage est simple mais efficace.À l’intérieur de la boite on retrouve la liseuse ainsi qu’un petit câble usb standard et également un mode d’emploi très bien fait.
Bien que l’écran soit tactile, on dispose de quatre boutons physiques en bas de la liseuse. Ceux-ci permettent de tourner les pages, d’atteindre l’écran principal et d’afficher un menu contextuel. Ces boutons sont très réussis, toujours en plastique soft-touch, à la fois souples et réactifs. Ils permettent sans problème de lire d’une seule main.

Sur la tranche inférieure, on retrouve le bouton allumage. Ce n’est pas l’emplacement le plus pratique mais ce n’est pas non plus une horreur d’y accéder. Toujours sur cette tranche, nous avons un sortie usb et un emplacement pour carte micro SD. Ce qui est appréciable puisqu’il permet d’étendre la mémoire qui est déjà de 4GB à la base.

L’interface est bien conçue et simple d’emploi. L’écran d’accueil donne accès aux trois derniers livres lus ainsi qu’aux nouveautés. Si on clique sur la flèche en haut de l’écran, on accède directement aux réglages de base de la liseuse, comme le wifi, la luminosité, les paramètres. De même, en bas de l’écran on peut accéder à une série d’outils tels que le calendrier, la calculatrice, le navigateur Internet, ou encore des jeux (solitaire, sudoku et échecs).

Notre avis

L’écran ne ressemble en rien à celui d’une tablette ou d’un téléphone. Ce qui est un peu déroutant au départ mais ou s’y habitue très rapidement. L’affichage est un peu lent et le rafraîchissement n’est pas toujours agréable lors de la navigation dans les options. Mais cela ne pose pas vraiment de problème puisque pendant la lecture on ne rencontre pas ce problème.

Le rétro-éclairage intégré est très homogène et permet de continuer à lire quand la lumière ambiante n’est plus suffisante et cela sans se fatiguer.  Il est possible dans le menu de régler la luminosité mais également le type et taille de la police ou encore les marges et les interligne. C’est un véritable atout auquel nous n’avons évidemment pas accès avec un livre papier et qui rend la lecture vraiment agréable sur liseuse.

Je trouve son design très réussi, tout en rondeurs. J’ai choisi le coloris blanc que je trouve plus doux et en harmonie avec la couleur des pages.

En ce qui concerne l’écran tactile, il est assez réactifs mais pas assez pour que je l’utilise pour la lire. Je préfère utiliser les boutons physiques car une fois sur deux lorsque je fais glisser mon doigt la page ne se tourne pas.

J’apprécie le fait que l’on puisse surligner des mots ou des passages entiers dans les livres. On peut également mettre en valeur, rayer, souligner finement des mots avec l’index, ou encore gommer. J’aime aussi le fait qu’il soit possible de faire appel à un des deux dictionnaires installés : celui de l’Académie française de 1935 et le Webster américain de 1913. Ils sont un peu vieux mais cela ne m’a pas posé de problèmes jusqu’à présent. En tout cas c’est toujours plus rapide que de devoir chercher un mot dans le dictionnaire. Il suffit simplement de cliquer sur un mot pour avoir accès à sa définition.

Il y aussi la fonction marque page qui peut être utile. Même si après avoir quitté un livre, la liseuse propose immédiatement la dernière page à laquelle nous étions la dernière fois que nous avons ouvert le livre. Cette fonction permet néanmoins de marquer des pages que l’on souhaiterait retrouver plus tard.

Le vrai atout de la Touch LUX 3 c’est qu’elle accepte les principaux formats d’ebooks. Ceux-ci sont évidemment rangés dans une bibliothèque et facilement accessible grâce à des fonctions de recherche et de classement (par auteur ou par titre).

Enfin l’autonomie de celle ci est vraiment satisfaisante puisqu’il est possible de lire des jours voir des semaines sans avoir besoin de recharger. Cela va dépendre de la consommation de chacun évidemment. Il m’est déjà arrivé de lire des ebooks sur ipad et la batterie ne dure jamais des semaines.

À qui offrir et où trouver la liseuse TEA Touch LUX 3?


Cette liseuse est le cadeau idéal pour les gros lecteurs. En tout cas le fait que la personne lise beaucoup augmente les chances que le cadeau lui plaise. Tout le monde n’apprécie pas forcement de lire sur écran mais ceux qui lisent beaucoup seront beaucoup plus sensibles aux avantages de la liseuse par rapport aux autres écrans, notamment en termes de confort visuel, d’immersion. Ils apprécieront certainement aussi le fait de pouvoir emporter avec eux un grands nombre de livres.

Cela peut aussi être un superbe cadeau pour une personne qui se déplace régulièrement. C’est en effet une excellente raison, si cette personne aime lire lors de ses déplacements. La liseuse est idéale dans ce contexte puisqu’elle est légère, moins encombrante qu’un livre et surtout équipé d’un éclairage intégré pour faire face à toutes les situations de luminosité tout en préservant une certaine discrétion.

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui lisent des ebooks mais ne possède pas de liseuse c’est certainement une très bonne idée d’opter pour le la liseuse TEA Touch Lux 3. Puisqu’il y a de fortes chances que les ebooks déjà en sa possession puissent être installés sur celle ci.

Même si cette liseuse est un cadeau qui plaira à tous les âges. Il est fort probable qu’elle ait un grand succès auprès d’un adolescent qui aime lire. En effet, les avantages sont nombreux: les ebooks sont moins chers et ils peuvent se les partager entre amis. Les ebooks sont accessibles puisqu’en quelques clics seulement le livre sera sur la liseuse. Il est également possible d’acceder facilement aux livres en langues étrangères. Enfin il existe une forte communauté de lecteurs sur internet. Les youtubeurs et blogueurs dans le domaine des livres ne manquent pas et les adolescent suivent souvent leurs dernières recommandations de lectures.

La liseuse est disponible en trois coloris (blanc, gris et rouge) chez Cultura au prix de 99,99 euros.

Notre note : 9.8 / 10

Je trouve la Tea Touch Lux 3 agréable à tout point de vue et surtout c'est un vrai plaisir de lire sur ce support.
C'est une excellente liseuse bien complète et ouverte, avec tous les paramétrages possibles. Son prix est attractif au vue de la qualité de ses matériaux. Le seul petit bémol c'est le manque de réactivité de l'écran tactile mais cela n'empêche en aucun la fluidité lors de la lecture.


Qualité des produits 9
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 10
Offrir Liseuse TEA Touch LUX 3