Le Ptit Colli

Le Ptit Colli est une box littéraire contenant deux livres sélectionnés sur-mesure et des marque-pages accompagnant des petites surprises.


L'avis de la rédaction
Prix

18.90€

Offrir

L'avis de la rédaction

Collibris c’est dans un premier temps une super appli, qui vous permet de lister les livres que vous possédez, de les classer dans des catégories, de les noter, d’ajouter des annotations et enfin de rejoindre une communauté de lecteurs et de partager vos coups de cœur.

Elle est disponible gratuitement sur l’app store et google play.

Et la box Ptit Colli ?

C’est une box conçue en fonction justement de vos goûts et des livres que vous avez déjà lu. Elle contient deux livres au format poche et des surprises.

Ma box de l’été

Après avoir rempli un petit questionnaire sur mes goûts en matière de lecture j’ai reçu :

  • Le livre du Hygge . Mieux vivre : la méthode danoise, Meik Wiking
  • Extramuros, Philippe Nicholson
  • Un coussin gonflable de plage
  • Un sachet de pommes séchées à la menthe, Il était un fruit

Le livre du Hygge

J’étais super heureuse de recevoir ce livre ; vraiment. Cela faisait longtemps que je voulais le lire et que je ne prenais pas le temps.

Confort, convivialité, simplicité et bien-être : voici l’essence du Hygge et pour en saisir toutes les nuances et ne pas se contenter du cliché « tasse de thé sous une grosse couverture » il faut avoir lu ce livre.

Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Il est très simple d’accès et va à l’essentiel, explorant toutes les facettes du hygge en passant par quelques leçons de vocabulaires et en s’appuyant sur des études et des chiffres.

Meik Wiking, qui est aussi directeur à l’Institut de recherche sur le bonheur, nous livre ses conclusions pour vivre plus heureux.

Personnellement j’ai adoré ce livre que j’ai presque dévoré comme un cliché, une tasse de chocolat chaud à la main, ensevelie sous un plaid géant. (en vrai ça marche aussi en maillot de bain sur la plage, un Ice Tea Pêche dans la main).

Extramuros, Philippe Nicholson

Alors pour ce deuxième livre de poche je vais être plus mitigée.

C’est un roman géopolitique qui n’a pas réussi à m’accrocher complètement.

Pourtant on s’aperçoit que l’auteur met le doigt sur les points sensibles de notre société et écrit un roman d’anticipation qui a de cruel accents de vérités, et c’est cela qui glace le sang et qui peut-être ne m’a pas convenu.

C’est un polar politique trépidant et un roman doublement intéressant : par la vision du futur qu’il propose, proprement effrayante; et par la narration qui est mise en oeuvre, à la manière d’un thriller.

Pas de catastrophisme dans ce roman d’anticipation : à la suite de nombreuses crises financières au début du siècle, la géopolitique s’est transformée, et la société a suivi … En utilisant les problématiques actuelles et en leur donnant le recul nécessaire par la fiction, Philippe Nicholson nous incite mieux à réfléchir et en terme de roman j’aime mieux « rever » 🙂

Bien évidemment c’est une question de gout et un avis totalement personnel : on ne peut pas savoir qu’un roman ne nous conviendra pas avant d’avoir essayé de le lire.

Les petites surprises

Je les ai dévorée à la plage, ces petits morceaux de fruits étaient vraiment délicieux et le côté menthe surprenant et très frais.

Je vous ferai un édit d’ici quelques temps pour vous montrer le contenu des prochaines boxs.

La box Ptit Colli de septembre 2018

Pour la rentrée la box s’est habillé d’un nouveau design.

Les boites en elles-mêmes sont toujours très belles et solides ce qui permet de les garder, de les collectionner et de s’en servir de boites de rangement.

Elle s’ouvre sur le devant par effet clapet.

A l’intérieur j’ai pu y découvrir :

  • un stylo en bambou « Le Ptit Colli »
  • un petit carnet à spirale
  •  Silo, Hugh Howey
  •  L’art de se réinventer, Nicole Bordeleau

Les surprises

L’idée du petit carnet et du stylo est parfaite en cette période de rentrée, toujours très utile je vais pouvoir y noter mes passages de livre préférés.

De plus on retrouve, comme chaque mois, deux marques pages aux couleurs de la box : indispensables.

Silo, Hugh Howey

Quand j’ai vu l’épaisseur du livre je me suis dit « ouah je n’aurai jamais le temps de le lire » et finalement je l’ai pris, je me suis laissé prendre au fil de ce roman post-apocalyptique que j’ai dévoré du début jusqu’à la fin.

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Il faut savoir que lorsque j’ai rempli le questionnaire Ptit Colli j’ai choisi le type de romans que je voulais recevoir, vous recevrez donc ainsi une sélection personnalisée qui répond à vos goûts.

Le Silo me fait penser à un jeu que j’ai adoré FallOut où les habitants vivent dans des bunkers sous terre à cause des dangers du monde extérieurs. C’est une trilogie et j’ai bien hâte d’en connaitre la suite. Merci Ptit Colli pour la découverte.

L’art de se réinventer, Nicole Bordeleau

Un livre que j’ai encore plus aimé que le précédent !

Souhaiteriez-vous vivre le meilleur de votre vie, aujourd’hui même? Ce livre est pour vous, et pour moi! À la fois coffre à outils, aide-mémoire et compagnon de route, il nous convie à une réelle transformation de votre monde intérieur.

Nicole Bordeleau y partage les enseignements, les situations, les pensées et les exercices qui ont été les plus significatifs et les moteurs les plus puissants dans sa vie personnelle.

Elle enseigne un art de se réinventer qui n’implique pas de changer son apparence, de fuir au bout du monde ou de tout laisser tomber.

La transformation qu’elle propose est beaucoup plus profonde. Se réinventer, c’est avoir le courage de transcender ses peurs, c’est apprendre de nos erreurs, c’est nourrir des projets et des rêves tout en appréciant le moment présent. C’est aussi laisser aller le passé, et enfin, ouvrir son esprit à un monde qui ne cesse de se renouveler. Voilà l’invitation qui nous est lancée et que je saisie en plein vol.

Mon avis

Une superbe édition avec des livres qui m’ont beaucoup plu et me correspondent.

Un cadeau à s’offrir et à offrir pour une box littéraire à prix mini.

 

Notre note : 9.3 / 10

Une box qui remplit son contrat en s'adaptant à vos goûts et qui est aussi très réussie point de vue packaging et petites surprises pour en faire une très belle boite à offrir.


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 7
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 10