Le Grand Livre du D.I.Y – Emilie Guelpa

Le Grand Livre du D.I.Y d'Emilie Guelpa chez Marabout éditions est un puit sans fond d'inspiration qui vous guidera dans l'exploration des matières qui nous entoure afin de créer soi-même des objets décoratifs tous plus beaux les uns des autres.


L'avis de la rédaction
Prix

29.00€

Offrir

L'avis de la rédaction

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble un ouvrage magnifique, sorte de bible du DIY, écrit et illustré par Emilie Guelpa.

Il faut savoir qu’Emilie est une blogueuse de renom, dont les talents artistiques ne sont plus à démontrer. Elle nous livre un blog http://www.griottes.fr/ qui sort lui aussi déjà de l’ordinaire. Les articles y sont rangés par palettes (culinaire, émotion, voyage) et par couleurs.

Dans son livre aussi les tutoriels ne se succèdent pas classés par difficultés mais par matière et c’est là la grande originalité de ce livre. Les matières y sont disséquées pour notre plus grand plaisir et aussi pour nous démontrer quelles ne sont pas si difficile d’accès. Qu’en les domptant nous pouvons créer facilement à partir d’elles.

Cuivre et Or

Le cuivre est une matière noble, très tendance. Matériel réservé autrefois à la plomberie on le trouve désormais dans tous les intérieurs industriels.


Chaque chapitre du livre commence avec une planche très visuelle, façon tableau Pinterest, dans lequel apparaissent d’un seul coup d’œil les différents tutoriels.

Une double page est aussi consacrée à chaque fois sur les outils et matériaux utilisés lors des différents ateliers. Ce sont des choses assez simples à trouver et pour la plupart au coût abordable.


Des pictogrammes nous donnent des informations sur la difficulté de la réalisation, son temps et son coût.
Coup de cœur pour le mot Home réalisé à partir de tubes et de coudes de cuivre.

L’or quant à lui nous emmène sur des chemins précieux mais loin du clinquant ou du bling bling.
Les photos sont belles et les tutoriels sont clairs. On a envie de tout faire.

Béton et bois

Le béton n’est pas une matière réservée aux gros chantiers et à bâtir des murs. On peut le trouver en petite quantité, en sachet prêt à utiliser et réchauffer son côté balourd avec des idées actuelles et accessibles.

Coup de cœur pour cette enseigne qui illuminera votre intérieur.

Le bois nous offre une infinité de possibilité et ici encore Emilie fait preuve d’imagination en nous offrant des  tutoriels que nous n’avons pas vu auparavant.

Je pense fabriquer ce calendrier perpétuel et l’offrir à ma fille pour son bureau, je trouve l’idée vraiment géniale.

En ce moment c’est la grande mode des tissages, mais avait-on pensé à fabriquer soi-même son métier à tisser ?

Fil et minéral

Métier à tisser, laine, fil : joli transition pour un chapitre qui me parle encore beaucoup et dont je pensais connaitre d’avance toutes les créations. Mais encore une fois originalité et simplicité sont au rendez vous avec des DIY inédits et qui couvrent avec brio les différents types de fils existants.

On nous propose, par exemple, de tisser notre premier ouvrage grâce au métier à tisser fabriqué plus haut.

La partie minérale me fait vraiment plaisir car je voue en ce moment une passion pour les minéraux et pierres précieuses.


J’ai fabriqué ma première bougie grâce à ce super D.I.Y. , simplissime, j’ai envie d’en faire tout plein maintenant. Emilie nous gâte avec une recette de gâteau aérien et crémeux : miam !

Végétal et tissu

Passons à un chapitre que j’ai énormément apprécié : celui sur le végétal.

Couronne de fleurs, bijoux de tête, ces tutoriels sentent le printemps et ça tombe bien on est en plein dedans. J’ai envie de tout faire et notamment cette écriture fleurie que je ferai sans tarder.

Le tissu, quand on est une créative, c’est la matière par excellence. Une fois que l’on maîtrise sa machine à coudre c’est vraiment par là qu’on débute.

Mais ici même pas besoin de machine, les tutoriels sont accessible à tous sans gros matériel.

Coup de cœur dans cette catégorie pour les sacs en vinyle. J’ai acheté deux sacs qui ressemblent exactement à ceux là, une fortun,e il y a quelques années et j’ai toujours eu envie d’en avoir d’autres. Ils sont très pratiques et servent à tout (ranger les chaussettes, caches pots, poubelle à papier etc..). Je suis donc super heureuse de ce tutoriel et j’ai hâte de m’y mettre pour en créer tout plein.

Papier et verre

Le papier est une ressource que l’on peu trouver facilement et à moindre coût, j’étais donc ravie de voir aussi des créations qui changent des origamis et qui donnent envie d’exploiter à fond cette matière.

Mobile de pompons, dentelle murale ou encore pochette à écailles pour tablettes : une fois encore la diversité des tutoriels nous font tourner la tête : par où commencer ?

Ici on ne va pas créer du verre on va le recycler.

Créer des petits pots pour nos succulentes ou des vases pour nos bouquets à partir des solides verres Duralex and co.

Lumière

La lumière quant à elle , même si elle n’est pas une matière à proprement parler, est un élément essentiel à la décoration d’une maison et à la vie. Souvent toute l’animation d’une maison se joue autour d’un point lumineux.

Amoureuse des lettres Emilie nous livre une nouvelle possibilité pour les exploiter, à vous de faire, pourquoi pas, votre propre mix (végétal, béton, lumière)

Marbre et céramique

Le marbre cette matière d’apparence froide et élitiste est en vérité un élément indémodable qui en petite touche apporte authenticité et charme dans une décoration d’intérieur.

La céramique n’est pas forcément une matière compliquée à travailler. On peut l’aborder simplement avec pâte fimo, auto-durcissante ou encore polymère.

Ces petits pots mouchetés aux baies roses sont sublimes ! Je les mets immédiatement dans ma (longue) liste des tutoriels à réaliser.

Et que dire de ce mug émaillé, intemporel et indémodable : esprit baroudeur au rendez vous.

En conclusion

Un chapitre final conclu le livre avec les gabarits et un index nous permet de retrouver d’un seul coup d’oeil nos tutoriels préférés.

J’ai aimé, j’aime et j’aimerai cette ouvrage. Il est beau, il est simple et facile d’accès .
C’est pour moi un ouvrage essentiel à offrir à toutes ses amies et à s’offrir à soi-même : une jolie source d’inspiration qui boostera votre créativité.

Notre note : 10.0 / 10

Le Grand Livre du D.I.Y est une source infinie d'inspiration, il nous guide dans l'exploration des matières qui nous entoure . Un beau livre à offrir et surtout à s'offrir pour se laisser inspirer par les tutoriels et les photos sublimes que nous offre Emilie Guelpa.


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 10
Offrir Le Grand Livre du D.I.Y – Emilie Guelpa