MokaBox

La box qui vous réveille, recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres, un café grand cru, fraîchement torréfié en France.


L'avis de la rédaction
Prix

29.40€

Offrir

L'avis de la rédaction

Depuis son arrivée en Europe au XVIIe siècle, le café reste un indispensable pour un grand nombre de Français. Pour certains, impossible de commencer sa journée sans une tasse, voire un bol de café bien chaud. Et qu’il serve à terminer un repas ou à partager un moment de convivialité lors d’une pause au travail, le café n’a pas fini de nous séduire. Et si vous choisissiez d’offrir de grands crus chaque mois à cet ami qui raffole de son expresso ?

La MokaBox, le concept

Comme son nom le laisse présager, la MokaBox est une box mensuelle… de café ! Eh oui, les grands crus n’existent pas uniquement dans l’univers des vins, et la MokaBox se propose donc de livrer chaque mois un café d’exception, pouvant venir du monde entier et 100% Arabica. L’équipe derrière la MokaBox s’attache à dénicher pour ses abonnés des saveurs surprenantes et méconnues, puis à les torréfier de façon artisanale. Et attention, on ne laisse pas l’éthique de côté, loin de là ! Les cafés sont en effet achetés à un prix juste pour les producteurs. Choisir la MokaBox, c’est ainsi permettre aux petits producteurs locaux de vivre de leur culture.

L’autre bonne nouvelle, c’est que le café reçu s’adapte à vos besoins : vous pouvez donc le recevoir moulu, en grains ou en capsules compatibles pour la Nespresso. Au final, vous recevez 20 dégustations de café (200 grammes ou 20 capsules) par mois, ainsi qu’une fiche explicative sur le café et des conseils de préparation. Et bien sûr, si un café vous a particulièrement plu, vous pouvez le commander sur le site de la MokaBox.

La MokaBox propose de nombreuses cartes cadeaux. Vous pouvez opter pour un simple abonnement de 3, 6 et 12 mois (à partir de 29,40€), ou y ajouter des kits de démarrage, avec des cafetières en tout genre.

La Mokabox, pour qui ?

La Mokabox est aussi bien adaptée aux fins connaisseurs de café qu’aux débutants. Les premiers pourront découvrir des saveurs inconnues, et les deuxièmes apprendront à reconnaître et savourer de « vrais » cafés, notamment grâce aux fiches explicatives.

Le test : édition capsules

Nous avons testé la Moka Box dans sa version « capsules ».

Nous avons reçu 20 capsules type « Nespresso » du café costaricain « Tarrazú Los Santos ».

La réception du coffret s’est bien passée, le packaging de la box est plutôt soigné. Nous avons reçu un livret explicatif et un sachet de conservation en accompagnement des capsules.

Avant même de goûter le café, nous sommes convaincus par une première chose : il est original. Sa particularité ? On lui goûterait des notes d’abricot et de pomme verte !

Les capsules passent bien dans la Nespresso, elles ne sont ni trop rigides, ni trop souples. C’est déjà un très bon point puisque ce n’est pas le cas de toutes les capsules de ce type.

Le café vient de la coopérative Volcan Azul située au Costa Rica et plus particulièrement du canton Tarrazú, de la région de Los Santos, une zone caféière très connue du pays. Ce café est soumis à un climat particulier : 7 mois de pluie et 5 mois de sécheresse. Ces variations climatique ont pour conséquence une lente maturation des cerises de café, provoquant ainsi une augmentation de ses qualités aromatiques.

A la dégustation, il est vrai que ce café est riche et long en bouche. Si je n’ai pas senti les notes de pomme verte mais bien celles de l’abricot. C’est un arôme assez léger qui agrémente la dégustation, sans pour autant alterer la douceur du café (à condition de le boire « long »).

J’ai beaucoup apprécié découvrir ce café qui a accompagné mes journées de travail pendant un mois.

Le petit dépliant cartonné qui accompagne le café est très clair. Il explique la provenance du café et donne des pistes de dégustation. Nous en apprenons également sur la caféologie puisqu’un sujet de ce thème est brièvement abordé. Ce mois-ci, nous sommes éclairés sur les trois vagues du café dans l’Histoire : l’industrialisation jusqu’en 1950, le développement qualitatif jusqu’au début des années 2000 et enfin la troisième vague que nous vivons, la dégustation « responsable » d’un produit devenu noble.

 

Notre note : 9.8 / 10

Outre les crus exceptionnels ou les saveurs originales que ce coffret a à offrir, la MokaBox est aussi l’assurance de consommer des cafés de façon éthique, en rémunérant les producteurs de façon juste tout en profitant de l’expertise de l’équipe. Tout le monde y gagne !


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 9