La Gourmet Box

Chaque mois, la Gourmet Box nous invite dans un voyage culinaire pour découvrir 8 à 10 produits exceptionnels d'un terroir à chaque fois différent.


L'avis de la rédaction
Prix

48.00€

Offrir

L'avis de la rédaction

Afin de vous présenter la diversité de La Gourmet Box, nous allons vous détailler deux box différentes : le coffret #26 qui nous emmène en voyage dans les terres de la Drôme et le coffret #85 qui nous fait voyager en mer pour découvrir la Vendée.

La box #26 Drôme

Cette box nous offre une sélection des spécialités culinaires dont regorge la Vallée du Rhône et, plus précisément, le département de la Drôme. Dans un coffret  préparé aussi soigneusement que l’auraient fait les lutins du Père Noël, découvrons ces quelques produits dauphinois :

  • Crock Salé curry épeautre – Biscuiterie Esprit Bio
  • Cerneaux de noix grillés et salés – Noix et Compagnie
  • Pâte d’olive au fromage de chèvre – Maison Vignolis
  • Terrine aux olives noires de Nyon – La Maison du Pâté
  • Vinaigre au thym -Vainaigrerie La Para Nyon
  • Papillote de Nougat tendre – Chabert et Guillot
  • Clairette de Die – Domaine Côte Cairn
  • Les Sablés pur beurre – Gâteau Dauphinois

Crock Salé curry épeautre

Pour faire selon le schéma traditionnel d’un bon repas, il nous faut commencer par l’apéritif. Nous avons donc ouvert le paquet de biscuits croquants au bon goût de curry. Des crackers bio confectionnés à base de blé des gaulois, plus communément appelé épeautre, pour offrir une produit final tout aussi sain qu’original.

Cerneaux de noix salés et grillés

Prolongeons un peu l’apéritif avec ces cerneaux de noix grillés et finement salés aussi croustillants que savoureux. Il est également possible de les utiliser dans une salade de chèvre chaud pour en rehausser les saveurs. Dites adieu aux amandes, noisettes et cacahuètes car les noix sont de la fête.

Le duo d’olive : Pâte d’olive au fromage de chèvre & Terrine aux olives noires de Nyon

Pour poussez une peu le farniente de l’apéro, la Gourmet Box nous propose une pâte d’olive qui a été fabriquée à partir d’olives noires de Nyons, les premières de France à bénéficier d’une AOP. Ce qui nous offre une tapenade douce, fruitée et tout en originalité avec l’ajout du fromage de chèvre. Ensuite, place à l’entrée avec une terrine aux délicieux arômes qui est elle aussi fabriquée avec les traditionnelles olives noires de Nyons. Une autre façon de déguster les olives de la région, tout aussi originale que savoureuse.

Vinaigre au thym

Un vinaigre fabriqué à partir de vin rouge des Côtes du Rhône et aromatisé au thym pour apporter une touche de fraîcheur provençale à tous nos plats. Les salades et autres légumes n’auront jamais été aussi sophistiqué au palais.

Nougats tendre

Les nougats sont certainement le produit phare et incontournable de la Drôme. La recette de ceux-ci est traditionnelle : des amandes, du miel et une pointe de vanille pour nous offrir un bonbon croquant, gourmand et inimitable.

Clairette de Die et duo de sablés

La Gourmet Box nous offre chaque mois une bouteille dans sa box, dans le coffret #26 c’est un vin effervescent de la région que nous découvrons. La Clairette de Die est un vin pétillant doux et fruité aussi agréable en apéritif qu’en dessert. D’ailleurs, il accompagne à merveille le duo de sablés pur beurre de la box. Des petits biscuits simples et gourmands qui remettent au goût du jour le traditionnel gâteau dauphinois. Au cœur de la pâté sablé se trouve, pour le premier un cœur à l’abricot et pour le second un fourrage aux noix et au miel. Une parenthèse finale emplie de gourmandise.

La box #85 Vendée

Le coffret dédié à la Vendée nous offre un éventail de produits typique de sa gastronomie avec des mets gourmets entre terre et mer, au menu :

  • AOC Fiefs Vendéens Mareuil – Collection 2016
  • Sablés apéritifs « Préfou à l’ail et au persil » – Les Petits Cagniotes
  • Velouté Langoustine – La Sablaise
  • Fleur de sel – Aquasel
  • Tartinables de Maquereaux Salicorne de Noirmoutier – Conserverie Hennequin
  • Tartinables de Sardines – Conserverie Hennequin
  • Salicornes au vinaigre – Marais Salant Rivolia
  • Crème de caramel à la fleur de sel – la Maison des Délices
  • Mogettes – Le chocolatier Sablais

AOC Fiefs Vendéens Mareuil

Comme il est de coutume avec La Gourmet Box, commençons par déguster une délicieuse bouteille de vin blanc aussi originale par la forme que par le goût. Les cépages Chenin et Chardonnay offrent à ce vin une belle structure et une superbe longueur en bouche, en toute minéralité. Son côté rafraichissant et aromatique permet de marier ce vin aussi bien avec des mets de la terre que de la mer afin de le savourer avec l’intégralité des produits sélectionnés dans cette box.

En entrée : Sablés Apéritifs, Velouté de Langoustine rehaussé à la Fleur de Sel

Voilà de quoi faire une entrée chaude issue de la mer vendéenne : prenez ce velouté de langoustine agréablement relevé à la crème et savourez sa délicatesse. Agrémentez le si vous le désirez d’une pointe de sel avec quelques grains d’authentique Fleur de Sel directement venus de l’île de Noirmoutier. Et, par gourmandise ou juste par tradition paysanne, trempez-y quelques « Préfou », une spécialité vendéenne de pain croquant garni d’ail et de persil. Vous aurez une soupe aux mille arômes aussi délicieuse qu’audacieuse.

Tartinables de la mer

La criée vient à nous avec ces deux tartinables : d’un côté des rillettes de maquereaux, de l’autre des rillettes de sardines, mais les deux sont fondantes, savoureuses et goûteuses. Qu’importe que vous les dégustiez à l’apéritif ou en entrée, ce qui compte c’est la finesse du produit et de ses arômes.

Salicornes au vinaigre

Qu’on aime ou pas, la salicorne est une plante marine halophile comestible typique de la région vendéenne que l’on peut utiliser en hors d’œuvre ou en plat. C’est un produit au goût surprenant, aussi croquant qu’un cornichon mais bien plus iodé que ce dernier avec un arrière goût un peu aigre. Nous on les adore en salades, voir même directement dans le pot.

Crème de caramel à la Fleur de Sel

Le bonheur, c’est le moment où l’on plonge sa petite cuillère dans ce pot de caramel au beurre salé. Le bonheur c’est de se dire que les bretons ont eu bon nez d’inventer ce caramel au beurre salé. Le bonheur c’est oublier que la gourmandise est un pêché. D’ailleurs celui-ci est tellement bon et mignon que nous nous en allons de ce pas lui faire des crêpes comme accompagnement.

Mogettes

Une dernière petite douceur pour terminer la présentation des coffrets gourmands avec les mogettes. Sous un enrobage de chocolat à la fleur de sel se cache un cœur en nougatine pour offrir un bonbon délicieusement croquant. Jacques n’a qu’à bien se tenir car les vendéens ont trouvé bien meilleur haricot que le sien et il est tout aussi magique.

Notre note : 9.8 / 10

Des produits fins et raffiné, toujours locaux et d'une excellente qualité afin de partir à la conquête de nouveaux territoires et de nous offrir une box mensuelle originale, subtile et gourmande.


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 9