La Boite Du Fromager

La Boîte du Fromager est une box à abonnement mensuel permettant de recevoir chaque mois 4 fromages chez soi. Plusieurs formules d'abonnements sont disponibles.


L'avis de la rédaction
Prix

23.90€

Offrir

L'avis de la rédaction

Nous avons testé La Boîte du Fromager avec la formule Découverte avec une bouteille de vin.

La Boîte du Fromager

La Boîte du Fromager propose un abonnement mensuel sans engagement pour recevoir chez soi tous les mois, quatre fromages. Il existe deux sortes de formules : la box Découverte avec des fromages traditionnels et la box Connaisseur avec des fromages d’exception. Nous pouvons également recevoir une bouteille de vin en plus de fromages ou même deux bouteilles de bière avec la formule Découverte uniquement.

La Boîte du Fromager d’Octobre 2018

Nous avons reçu la box Découverte accompagnée de sa bouteille de vin. Nous allons vous présenter les différents fromages reçus. Tout d’abord, c’est un carton avec un intérieur spécial isotherme que nous avons reçu. Il s’y trouve des poches froides afin de respecter la chaine du froid. Nos fromages sont arrivés très frais sans le moindre soucis.

Contenu de la box :

  • Sauvaget
  • Bleu de Laqueuille
  • Taleggio
  • Tomme de Yenne
  • Vin Blanc Chemin de la Patte de Chat

Chaque fromage est soigneusement emballé dans du papier avec le logo de la Boîte du Fromager. Nous avons apprécié ce procédé d’emballage qui laisse respirer le fromage. Ainsi ils gardent leurs textures d’origine comme si on les avait acheté chez le fromager.

Des petites fiches, une pour chaque fromages, accompagnent notre box. Grâce à elles, nous apprenons quels fromages composent notre box et connaissons ainsi leurs origines. Des informations intéressantes que nous avons eu plaisir à lire lors de la dégustation de nos fromages.

Passons maintenant à la présentation des fromages et du vin.

Sauvaget

Au moment de l’expédition de notre box, nous avons été prévenu que l’un des fromages de la box s’avérait être beaucoup plus crémeux que ce que l’équipe de La Boîte du Fromager souhaitait. Nous n’avons donc pas été surpris de découvrir ce sauvaget si crémeux. Il a été emballé dans un plastique spécial pour qu’on en perde pas une miette. Cela ne nous a pas empêché de le déguster et de le savourer.

Il s’agit donc d’un fromage fait au lait de chèvre cru dans les Deux-Sèvres par la fromagerie Blanc. Le fondateur de cette fromagerie a commencé il y a plus de 30 ans avec seulement deux chèvres au fond de son jardin. Désormais, la Fromagerie Blanc compte trois exploitations alimentées chaque matin par du lait frais provenant de 9 élevages autour de Parthenay. En bouche,  nous avons donc un fromage fondant et crémeux dont nous avons apprécié le goût qui n’est pas trop puissant.

Bleu de Laqueuille

Ensuite direction le Puy-de-Dôme pour un fromage à pâte persillée de la Société Laitière de Laqueuille. C’est un certain Antoine Roussel qui au début du 19ème siècle qui a créé ce fromage dans le hameau de Villevialle près de Laqueuille. Il eu l’idée de percer son fromage pour favoriser les moisissures. Ainsi naquit l’un des ancêtres des bleus d’Auvergne. Désormais seule la Société Laitière de Laqueuille fabrique ce bleu tout en continuant un salage à la main et un affinage lent de 90 jours.

A la dégustation, nous avons découvert un fromage parfaitement équilibré, qui ne pique pas en bouche. Nous avons donc apprécié pleinement le bon goût de ce Bleu.

Taleggio

Puis nous passons les frontières pour aller au nord de l’Italie en Lombardie. Ce fromage à pâte molle à croûte lavée est fabriqué à l’origine dans le Val Taleggio au Xème siècle. Puis sa production s’étend jusqu’à la plaine du Pô. Emprésuré avec de la présure de veau et des ferments lactiques, sa croûte est quant à elle traitée avec une éponge mouillée salée.

En bouche, ce fromage moelleux nous apporte de nouvelles saveurs venues d’Italie. Notre coup de coeur de la box puisque nous n’avons pas l’habitude de changer ce genre de fromage. Un vrai régal.

Tomme de Yenne

Enfin, nous terminons avec une tomme venue de Savoie, et plus précisément de Yenne. Réalisée avec du lait cru de vache, cette tomme provient de la Coopérative Laitière de Yenne. Cette dernière, créée en 1962 au pied de la Dent du Chat en Savoie donc, produit de manière exclusive cette tomme. Elle a même été médaillée en Or au Concours Général Agricole à plusieurs reprises.

Cette tomme a surtout été apprécié par nos enfants, elle est bonne sans pour autant nous avoir transporté comme les autres fromages de la box. Un bon fromage qui conviendra à toutes les bouches.

Vin Blanc Chemin de la Patte de Chat

Nous avons reçu la box Découverte avec bouteille de vin. Et l’équipe de La Boîte du Fromager nous propose de déguster ce vin joliment nommé Chemin de la Patte de Chat. Ce vin nous vient du Val de Loire, plus précisément de la maison Alpha Loire Domaines. Il se constitue des cépages suivants : Sauvigon 90% et Chardonnay 10%.  La Boîte du Fromager nous conseille de le déguster avec des fruits de mer, des poissons grillées, ou bien du fromage de chèvre.

Notre note : 9.5 / 10

Une box pour les amoureux de fromages qui souhaitent recevoir des fromages de qualité et en découvrir des nouveaux.


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 9
Rapport qualité / prix 9
Offrir La Boite Du Fromager