La Boite du Fromager

La Boite du Fromager est une box par abonnement mensuel qui vous permet de recevoir chez vous, une sélection de quatre fromages traditionnels ou d'exception et leurs fiches de dégustation.


L'avis de la rédaction
Prix

19.90€

Offrir

L'avis de la rédaction

Le Concept de La Boite du Fromager

La boite du fromager est une box à abonnement mensuel vous permettant de recevoir chez vous, une sélection de quatre fromages traditionnels avec peu d’affinage pour commencer à découvrir le gout des fromages au lait cru ou des fromages d’exception pour découvrir le goût du fromage artisanale et fermier de grande qualité.

La boite du fromager est envoyée dans une boite en carton isotherme et composée de pain de glace pour garder les aliments au frais le plus longtemps possible. Les box sont envoyées à domicile ou en relais Chronopost pour que l’envoie soit le plus rapide possible. Aucun soucis de transport de notre côté. A l’intérieur de la boite, les fromages sont emballés individuellement dans des papiers pour garder leur fraicheur le plus longtemps possible une fois au frigo.

Le contenu de La Boite du Fromager

Notre boite du fromager était composée de quatre fromages traditionnels :

  • Une tomme du Béarn
  • Un Château Noir roulé dans la Cendre
  • Un Valençay AOP
  • Un Bleu de la Châtaigneraie
  • Les fiches de dégustation

Les fiches de dégustation

Nous avons donc reçu, avec les fromages, au dessus de la boite isotherme, les fiches de dégustation des fromages qui nous ont beaucoup plu. Elles sont uniques, en mode flyers et se glissent facilement partout, elles se lisent très bien et sont complètes sans nous envahir d’informations.

Une photo du fromage reçu et au verso, toutes les informations le concernant en condensé : le type de lit, de pâte, le pourcentage de matière grasse, l’origine et la fabrication du fromage, son gout, les accords boissons et repas : un condensé de petites notes très rapides à lire.

Notre Ouverture et dégustation de la box

Nous avons donc ouvert la box rapidement après réception pour garantir toute la fraicheur de nos produits. Chaque fromage est emballé individuellement dans un petit papier « La Boite du fromager », cette petite attention supplémentaire dans le packaging nous plait beaucoup.

Une fois tous les produits ouverts pour la découvertes, nous sommes passés à la dégustation … En famille !

Tomme du Béarn

Le premier fromage ouvert et dégusté en famille est la Tomme du Béarn, un fromage au lait cru et à la pâte pressée non cuite fabriqué dans le Béarn depuis le 18ème siècle. Il est affiné environ trois mois dans les caves et de manière artisanale ce qui entraine des produits qui peuvent varier de poids d’une tomme à l’autre.

Au nez et en bouche, on découvre un joli fromage à la pâte jaune avec une légère odeur de crème. Un gout plutôt soutenu et beurré qui nous a beaucoup plu. Sa texture onctueuse a beaucoup plu aux enfants comme aux adultes.

Bleu de la Châtaigneraie

Nous avons ensuite reçu un Bleu de la Châtaigneraie, un fromage fabriqué dans le Cantal par GAEC Cantournet. Le Bleu de la Châtaigneraie est un fromage au lait cru toujours et à la pâte persillée. Le côté fondant et onctueux lui donne un caractère unique.

Malgré son apparence, les enfants ont craqué pour ce fromage au gout parfumé aux arômes de champignons sauvages, de crème et sous bois. Nous l’avons dégusté sans attendre et nous le dégusterons très certainement avec la recette typique proposée : un risotto au bleu.

Château Noir (roulé dans la cendre)

Ensuite, nous avons gouté le fromage le plus doux de notre sélection : le chapeau noir, fabriqué en Haute-Savoie dans La Ferme de Lorette. La Ferme de Lorette est un producteur de fromages depuis près d’un siècle.

Nous l’avons donc gouté avec délice puisqu’il s’agit d’un fromage au lait cru, à la pâte pressée non cuite et au gout très doux. Une légère amertume qui ne se sent pas vraiment, nous l’avons trouvé légèrement fruité en bouche. Nous avons profité de la réception de celui ci qui coïncidait avec notre plat du jour pour tester la recette proposée sur le flyer : fondu sur des pommes de terre au four : un régal !

Valençay AOP

Et pour finir notre dégustation, nous avons découvert un fromage de chèvre : le Valençay fabriqué dans le Berry & Centre Loire. Ce fromage possède une petite histoire du temps de Napoléon et de sa forme en pyramide pointue. Nous avons été heureux de découvrir cette petite anecdote en plus de découvrir le fromage en lui même.

Le fromage est donc un fromage de chèvre au lait cru, à pâte molle à croute fleurie. Une délicieuse odeur de sous-bois et de paille.Un fromage ferme t fondant en bouche avec un goût noisette et caprin.

A qui l’offrir ?

La Boite du Fromager est une excellente idée cadeau pour tous les amateurs de fromages, qu’ils soient seuls ou en famille. Les fromages sont tendres, savoureux et pour la formule découverte, les fromages sont vraiment très doux et appréciés par toute la famille.

Nous avons reçu des fromages de qualité, un packaging vraiment très joli, bien pensé et travaillé. Le contenu est original par ses saveurs et ses gouts variés malgré les trois fromages au lait de vache, aucun n’a la même saveur.

Homme, Femme, Couple ou Famille entière, la Boite du Fromager est une idée cadeau pour les plus gourmands.

Notre note : 10.0 / 10

Nous avons reçu des fromages de qualité, un packaging vraiment très joli, bien pensé et travaillé. Le contenu est original par ses saveurs et ses gouts variés malgré les trois fromages au lait de vache, aucun n'a la même saveur. 


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 10
Offrir La Boite du Fromager