Kit de cuisine moléculaire

Ce kit de cuisine moléculaire R-évolution permet de réaliser des plats spectaculaires. On retrouve dans celui ci tout le matériel et les explications pour reproduire à la maison des techniques moléculaires que l'on peut retrouver dans certains restaurants avant-gardistes.


L'avis de la rédaction
Prix

44.90€

Offrir

L'avis de la rédaction

Saveurs Molécule-R

Le kit R-volution a été créer par Saveurs Molécule-R. C’est une jeune entreprise qui a été fondée en 2009 au Canada par deux jeunes entrepreneurs gourmands.  Celle-ci surfe sur la vague tendance de la cuisine moléculaire et propose une large gamme de produits permettant aux amateurs de cuisine, de s’initier à la gastronomie moléculaire.

Faire des bulles de mojito, composer des émulsions de betterave, réalisez des spaghettis au chocolat de manière simple et audacieuse grâce aux gammes idéales de Saveurs Molécule-R. De nombreuses recettes peuvent être réalisées avec ces kits dans lesquels on retrouve tout le nécessaire pour expérimenter l’ensemble des techniques de cuisine moléculaire mais surtout un guide qui permet de les réaliser pas à pas.

Le kit que nous avons reçu contient:

5 sachets de 2g d’Agar-agar (E406)
5 sachets de 2g d’Alginate de sodium (E401)
5 sachets de 5g de Lactate de calcium (E327)
5 sachets de 2g de Lécithine de soja (E322)
3 pipettes
1 cuillère percée
1 cuillère à mesurer
1 seringue alimentaire
des tubes de silicone
1 moule en silicone
1 DVD de 50 recettes

 

La cuisine moléculaire

La gastronomie moléculaire  est une science culinaire qui cherche à comprendre les mécanismes chimiques qui s’opèrent au niveau moléculaire lorsque l’on cuisine.
Cette gastronomie privilégie autant l’apparence que la saveur, et a pour but d’aller toujours plus loin dans l’imagination de nouveaux goûts et surtout de nouvelles textures.

Il existe plusieurs techniques spécifiques que ce kit va nous permettre de découvrir: la sphérification basique, la sphérification inverse, l’emuslification, l’épaississement et la gélification.

 

 

La sphérification

Nous avons justement testé cette première technique qui permet notamment de réaliser caviar, ravioles et toutes sortes de « billes » à partir d’aliments courants. En effet, le principe est de réaliser une gélification contrôlée d’un liquide et de le plonger dans l’eau afin de lui donner une forme sphérique, de la taille qu’on le souhaite.

Pour cela nous avons utilisé du jus d’orange, dans lequel nous avons ajouté de l’alginate de sodium. Nous avions mis dans un second récipient de l’eau avec  la solution de lactate de calcium. Puis avec la pipette nous avons fait tomber quelques gouttes de la première solution dans la seconde.

Quand la préparation contenant l’alginate tombe dans le bain de calcium, les ions de calcium vont permettre d’aligner et de joindre les molécules d’alginate entre elles. Ce qui va former une fine membrane de gel autour de chaque gouttelette. Le processus se poursuivra jusqu’à ce que toute la bille soit gélifiée. On obtient alors du caviar de notre liquide.

Nous avons testé cette recette pour voir si ça fonctionnait. Les enfants ont été subjugué par le résultat. Par contre le goût n’était pas vraiment au rendez vous. On aurait plutôt du tester les recettes présentes dans le guide. Mais nous nous sommes un peu précipité.

Il y avait d’autres techniques vraiment sympa à découvrir mais nous n’avons pas encore trouver le bon moment pour le faire. L’idéal serait qu’on s’organise un repas moléculaire, peut être à l’occasion d’un repas de fête.

 

Notre avis

Cette expérience de gastronomie moléculaire a la maison était vraiment instructive et ludique. Pouvoir découvrir de nouvelles techniques qui paraissent si difficile a maitriser grâce à cette box était particulièrement enrichissant.

Ce kit permet de tenter de nouvelles choses à la maison, d’oser des plats originaux et de tester de nouvelles textures. Comme pour la pâtisserie il faut être minutieux et bien respecter les dosages pour réussir.  Nous avons d’ailleurs réalisé une seconde recette de sphérification inversée mais cette fois cela n’a pas fonctionné. Dans le guide il y a la partie avec les recettes et une autre avec chaque technique. Nous avons utilisé la seconde partie. Nous n’aurions pas du car dans celle-ci il n’y pas les quantités précises comme dans la recette.

Il y a aussi un DVD très didactique dans le kit. Il est très accessible et précis. Ce qui facilite la réalisation des techniques. Mais comme je vous le disais plus tôt nous nous sommes précipités et nous ne l’avons pas regardé avant de commencer. Nous sommes de mauvais élèves car dans ce kit tout est fait pour faire de la cuisine moléculaire sans trop de difficultés.

 

À qui offrir et où trouver ce kit de cuisine moléculaire?

Ce kit est idéal pour les personnes souhaitant s’initier à la cuisine moléculaire ou en explorer toutes les possibilités. Il est parfait pour les débutants puisque qu’il est très complet ( ingrédients de base, ustensiles, fiches techniques et idées recettes).  Il a surtout l’avantage de disposer d’un DVD de 50 recettes. Les vidéos permettent de maîtriser toutes les techniques plus rapidement. Les ingrédients sont présentés en sachets prédosés pour encore plus de facilité.

Toutes les personnes pour qui la cuisine est une réelle passion et qui aiment épater leur convives seront ravis de recevoir un kit comme celui-ci.

Le kit est disponible sur le site Edélices au prix de 44,90 euros. D’autres sont également disponibles, et on retrouve aussi les ingrédients vendus séparément pour pouvoir en racheter ultérieurement.

 

Notre note : 9.0 / 10

C'était une très belle découverte. Le cadeau auquel on ne pense pas forcement et qui peut pourtant faire son effet. Il permet de découvrir la cuisine moléculaire dans son ensemble sans avoir besoin d'avoir de connaissances particulières en cuisine.


Qualité des produits 8
Originalité et émotion 9
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 9