×

Atelier d’initiation et de dégustation de café

Apprenez à reconnaitre et préparer le café au cours d’un atelier de deux heures à la Caféothèque de Paris.


Occasions
Anniversaire, Bac, diplôme et examen, de Remerciement, Fête des grands mères, Fête des grands pères, Fête des mères, Fête des pères, Invité, Noël, Saint Valentin

Categories
Cuisine, Vin Et Gastronomie

60€

Site du cadeau

Notre avis

Tous les samedis matins et pendant deux heures, professionnels comme amateurs passionnés sont plongés dans l’univers du café. Entre théorie et pratique, l’équipe de la Caféothèque livre un atelier très complet.


L’histoire du grain, de Lucy à aujourd’hui


Accompagnés d’un café de bienvenue, les participants sont invités à exprimer leur rapport à cette boisson et la raison de leur présence. Puis, Gloria, caféologue passionnée et pointue, se lance dans l’histoire du café, du commencement à nos jours. Saviez-vous que Lucy, la célèbre australopithèque en aurait probablement consommé en grain ? D’histoires en anecdotes, du Yémen à la France, en passant par la Turquie, les Pays-Bas ou l’Autriche, où est né le cappuccino, nous sommes plongés dans le temps et l’espace à la découverte des origines du café.



La présentation de Gloria est ponctuée de découvertes sensorielles et gustatives : elle nous invite à appréhender le café avec tous nos sens.


La préparation, mouler puis torréfier


Après la récolte, le traitement et le séchage, le café vert est mis dans un tambour qui tourne, le torréfacteur. Nous pouvons l’observer, avant de passer à la prochaine étape : la transformation du grain en boisson.



Thomas prend le relais de Gloria et montre aux participants les différentes techniques de torréfaction. Il s’attarde sur les méthodes douces : le filtre, l’aéropress… En fonction de la méthode, et donc de la température de cuisson ainsi que des terroirs du café, les arôme se dévoilent différemment. Chaque tasse est unique.







Thomas laisse les plus curieux tester certaines méthodes de torréfaction tout en répondant aux nombreuses questions des participants, même les plus pointues.


La décoration avant la dégustation


Pendant que Thomas torréfie, nous allons voir Quentin par petits groupes. Quentin est un jeune homme qui après ses études à l’ESSEC, a complètement changé de voie. Il a trouvé son bonheur dans l’univers du café. Une belle reconversion !



Il nous montre comment dessiner et servir le cappuccino. A nous d’essayer…





En conclusion, cet atelier est parfait pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette boisson et sa fillière. Entre théorie et pratique, les deux heures que proposent l’équipe de la Caféothéque sont enrichissantes et ludiques.

Le samedi entre 11h et 13h ;

Caféothèque, 52 rue de l’Hôtel de ville, Paris.


Notre note : 9.75 / 10

Un atelier complet qui permet de découvrir le café mais qui donne également toutes les bases pour le préparer et le déguster au mieux.


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 9
Rapport qualité / prix 10
Offrir Atelier d’initiation et de dégustation de café