Atelier de dégustation de bières

Apprenez à reconnaître cinq différents types de bières au cours d'un atelier de dégustation de deux heures.


L'avis de la rédaction
Prix

50.00€

Offrir

L'avis de la rédaction

Blanche, IPA, ambrée… Les bières sont nombreuses et de plus en plus diversifiées dans nos bars et supermarchés. Comment s’y retrouver ? L’atelier « Bière Masterclass » de Guirec propose une mise au point pour les débutants. Rendez-vous en plein coeur de Paris, rue Quincampoix (IVe), pour voir ou revoir vos fondamentaux.

Présentation générale de la bière

Qu’est-ce que la bière et la biérologie ? Pour correctement déguster la bière, il faut commencer par la connaître, notamment en découvrant son Histoire. Guirec nous plonge dès le début de l’atelier dans le bain en nous délivrant des éléments clefs de compréhension.

Ainsi, saviez-vous que depuis plus de 20 ans et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la Belgique qui prédomine le marché des bières de qualité mais les États-Unis ? Ou que la couleur ne dit rien sur le goût d’une bière ?

D’ailleurs, comment sont-elles fabriquées ? Guirec revoit avec nous toutes les étapes de brassage d’une bière, de l’élaboration de la recette jusqu’à l’embouteillage en passant par sa fermentation en cuve (photo ci-dessus).

Nous passons ensuite en revue les différents ingrédients possibles : le malt, le houblon, la levure… Guirec nous invite à les sentir et même gouter les graines de malt et de houblon !

Dégustation de bières

La partie « technique » terminée, nous pouvons commencer la dégustation de cinq bières artisanales soigneusement choisies par le biérologue. Nous commençons par une Pale ALE. Nous vous laissons découvrir les 4 autres !

Guirec nous fait déguster les bières avant de nous dévoiler son nom, sa brasserie et nous raconter son histoire. Tout au long de l’atelier, il nous explique les différents mariages possibles, du plus ordinaire au plus original. En accompagnement, nous pouvons grignoter du fromage et de la charcuterie italienne de bonne qualité.

A chaque dégustation, Guirec nous invite à participer, à trouver nous même les différents arômes. « Je sens ceci, je goûte cela, et vous » ? Car apprendre passe également par l’échange. La Masterclass est conviviale, nous échangeons avec les 4 autres personnes autour de la table.

Les cinq bières sont découvertes dans un ordre déterminé, « une progression bien précise pour éviter qu’elles se nuisent entre-elles », nous précise Guirec. Entre chaque bière, nous rinçons nos verres. La méthode est précise pour que l’expérience soit la meilleure possible.

Guirec, biérologue passionné

Guirec Aubert a commencé en tant que journaliste puis à découvert en 2008 les joies du brassage amateur. C’est le début d’une véritable passion qu’il cultivera à travers des brassins expérimentaux, la lecture de nombreux ouvrages ainsi qu’une formation au brassage au lycée agricole de Douai.

Il est désormais biérologue, c’est-à-dire qu’il est connaisseur de la bière et de sa dégustation. De la même manière qu’un sommelier, il connait les concordance avec les plats et tel un oenologue, il maîtrise le processus de fabrication du produit.

Auteur de deux ouvrages sur le sujet, il est également formateur depuis quelques années auprès de professionnels de métiers de bouche et intervient dans des grandes entreprises.

Notre avis

Nous avons beaucoup aimé cet atelier convivial et complet. Attention cependant, il se destine à un public amateur et débutant. Même si Guirec, à l’écoute, adapte son enseignement à son public, nous sommes avec des inconnus qui n’ont pas forcément envie de parler plus technique ou plus « avancé ».

Nous conseillons également cet atelier aux personnes qui ne pensent pas aimer la bière : la dégustation de différentes recettes vous fera changer d’avis car il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez ainsi venir accompagné, plusieurs fois. En effet, la sélection n’est jamais la même d’un atelier à l’autre.

Guirec est un fin connaisseur et bon orateur. On lui laisse le mot de la fin : « La Masterclass vous permettra à l’avenir de boire de la bière en mieux » !

Informations pratiques

  • Ateliers les mercredis, jeudis ou vendredis soirs de 19h30 à 21h30.
  • Ponctuellement le samedi de 14h à 16h.
  • Ouverture possible d’une date à partir de 6 personnes.
  • Privatisation sur demande.
  • 45 rue Quincampoix, 75004 Paris (M° Les Halles).

Notre note : 9.5 / 10

Un très bon atelier qui s'adresse aux curieux et amateurs plutôt débutants : découverte des fondamentaux et de cinq bières artisanales.


Qualité des produits 10
Originalité et émotion 10
Packaging et livraison 10
Rapport qualité / prix 8